Cette année, l’école des Prés verts et ses 80 élèves profitent de la proximité du parc de Paulx pour travailler autour de la forêt de manière pluridisciplinaire en littérature, écriture, sciences, géographie, arts plastiques et musique. La chorale d’école a repris afin de travailler des chants sur le thème de la forêt et les présente lors de la fête de l’hiver qui se tient le 6 décembre au gymnase. Ce projet fédérateur se soldera par une journée à Biotopia au mois de juin avec une immersion en forêt le matin et une activité accrobranche l’après-midi.
Cette année encore, la semaine internationale est reconduite. Elle se déroule avant les vacances de Noël et permet aux enfants de vivre une semaine aux couleurs du Brésil. Au programme : ateliers cuisine, arts plastiques, chants, danse, lecture et exposés encadrés par l’équipe pédagogique. C’est l’occasion de voyager en forêt Amazonienne. Un professeur de Capoeira intervient à l’école le mardi 16 décembre auprès de tous les élèves.
La semaine sans écran inscrite dans le projet d’école se déroulera quant à elle en mai. Les élèves, leurs parents et l’équipe pédagogique tenteront de relever un défi face aux écrans de loisir. Des ateliers « sans écran » animés par les enseignants de l’école auront lieu tous les soirs après la classe afin de proposer des activités alternatives.
Les CM1/CM2 ont effectué un cycle « endurance » dans le parc de Paulx afin de se préparer au cross du collège Raymond Queneau qui s’est tenu le 17 octobre au stade de la Rabine. Ils participeront également aux séances du SRAV (savoir rouler à vélo) de la communauté de communes et à un cycle basket animé par le club de la Choltière avec les classes de CP, CE1 et CE2. Un intervenant « tennis » viendra également à l’école proposer quelques séances d’initiation pour toutes les classes.
Les élèves de GS/CP et CM1/CM2 bénéficieront de 8 séances de chant avec un intervenant de Musique et Danse. Ils participeront également à des ateliers « environnement » avec le CPIE de Corcoué sur Logne tout comme les élèves de PS/MS et CE1/CE2.
Enfin, toute l’école va à la piscine (sauf les PS), au cinéma de Machecoul dans le cadre du festival « Terres d’ailleurs » et participe à deux rencontres sportives avec l’école de Saint Etienne de Mer morte.Les élèves à partir de la GS iront à l’espace de Retz assister à un spectacle musical. Tous les élèves participent également au projet littéraire des « Incorruptibles » et devront voter en mai pour leur livre préféré.
Les trente minutes d’activités physiques quotidiennes sont relancées comme chaque année ainsi que l’utilisation des couloirs actifs. Venez les tester lors de nos portes ouvertes le 30 janvier.
Une année encore riche en projets pour donner du sens aux apprentissages et travailler le « vivre ensemble ».
L’école des Prés verts bénéficie d’un réseau d’enseignants spécialisés dont une psychologue scolaire qui intervient régulièrement dans les classes (prévention et remédiation). Un accueil des élèves de deux ans est possible dès le mois de janvier.
Vous pouvez contacter la directrice au 02 28 96 06 75.


